comment faire pour protéger les autres organes des effets de la chimio

Question détaillée

Question posée le 23/10/2016 par TAFIAL Véronique

bonsoir,

je viens juste de subir une tumerectomie grade 3 (sept 2016) avec curage axillaire

Mon inquiétude se sont les effets secondaires de la chimio compte tenu de toutes mes pathologies. Toux chroniques , douleurs articulaires.Je vous remercie de votre attention et de votre réponse, car je suis très inquiète et j'ai très peur?

Cordialement

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 01/11/2016 par Christel

Bonjour Véronique,

La première chose que j'ai envie de vous conseiller, c'est de garder confiance ! C'est un élément clé dans votre chemin de guérison. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile. Mais c'est possible, et vous verrez à quel point cela va aider votre corps.

Je vous conseille vivement la lecture du best-seller du Dr Simonton : "Guérir envers et contre tout : Le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer". Le témoignage du psychanalyste Guy Corneau, "Revivre !" est également très inspirant et apaisant.

De nombreux compléments alimentaires pourraient vous soutenir dans votre chimiothérapie, mais il faut pour cela être accompagné par un praticien sérieux (par exemple un naturopathe diplômé), et être prêt à y consacrer un certain budget.

Mais pour commencer, voici 3 pistes, simples et qui ne vous coûteront rien :
- après une chimio, restez au repos au moins 30 mn avec une bouillotte chaude (pas bouillante) sur le foie ; votre foie est très sollicité car il doit gérer tous les résidus chimiques des médicaments, comme il aime la chaleur cela va l'aider à faire son travail
- bannissez le sucre de votre alimentation, car les cellules cancéreuses l'adorent
- avant une chimio, faites un petit jeûne, cela la rendra plus efficace et vous aurez moins d'effets secondaires.

Sans oublier l'activité physique, à pratiquer à votre rythme et de préférence avec d'autres personnes, pour bénéficier de l'énergie d'un groupe. Voyez notamment ce que propose la Cami (sport et cancer) : http://www.sportetcancer.com/quelle-activite-physique

Beaucoup de techniques et de personnes peuvent vous aider. Bonne route sur le chemin de la guérison !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/11/2016 par Hoc

Bonjour
La Médecine Traditionnelle Chinoise apporte des compléments très intéressants en complémentarité avec les Traitements lourds (Chimiothérapie, Radiothérapie, Immunothérapie, ...) en Cancérologie.
Particulièrement pour atténuer les effets secondaires dûs aux produits chimiques, on fait recours à la Pharmacopée chinoise, l'acupuncture, le massage Tui Na et le Qi Gong.
Il est important de Clarifier la Chaleur Toxique, et l'effondrement du système énergétique au fur et à mesure des séances de Chimiothérapie/RadioX, ...
et la Pharmacopée est une grande aide à cet équilibre (formule sanguine, fonction hépatique, rénale, ...) qui permet aux patients d'être en capacité de poursuivre les traitements de Chimio, radio, ...
Pour cela, il est INDISPENSABLE de consulter un Praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ayant eu une formation et de l'expérience clinique en Pharmacopée chinoise et en SinOncologie (Cancérologie chinoise).
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !