Sommaire

 

Les tumeurs du sein correspondent au développement anormal de cellules au sein du tissu mammaire. Ces cellules vont former une masse qui sera palpable ou non. Elles peuvent être découvertes lors d'un auto-examen du sein, lors d'une consultation médicale ou lors d'un examen de contrôle, la mammographie. Les tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.

Tumeur : anatomie du sein

Le sein est constitué par la glande mammaire, des tissus adipeux (graisses) et conjonctif (tissu de soutien), des vaisseaux sanguins, des nerfs, des vaisseaux lymphatiques et des chaînes ganglionnaires chargées de protéger le corps contre l'infection et la maladie en filtrant les micro-organismes. Il est situé par-dessus le muscle pectoral.

Dans chaque sein, la glande mammaire est de densité variable et se divise en une vingtaine de lobes constitués chacun de 20 à 40 lobules. Chaque lobe glandulaire se draine par un canal galactophore, lequel converge vers le mamelon.

Tumeurs bénignes du sein

On désigne sous le nom de mastopathies les principales maladies bénignes du sein. On retrouve :

Kystes

Les kystes sont des cavités remplies de liquide. Uniques ou multiples, ils peuvent apparaître et augmenter de taille rapidement. Le diagnostic se fait par l'intermédiaire d'une échographie. Une ponction peut être pratiquée, plutôt en présence de douleurs.

Adénofibromes ou fibroadénomes

Ce sont des nodules de forme arrondie, fermes, uniques, bien délimités, indolores; ils roulent sous les doigts. Ils augmentent souvent de taille en période pré-menstruelle. Ils peuvent diminuer voire disparaître tout seul. Ils se transforment rarement en cancer.

Ils touchent souvent la femme de moins de 30 ans.

Mastite inflammatoire

La mastite une maladie inflammatoire du sein que l'on peut rencontrer au cours de l'allaitement. On l'appelle aussi mastite lactationnelle. Dans les formes les plus sévères, elle peut évoluer vers l'abcès.

Abcès

Il s'agit d'une collection de pus qui se présente sous la forme d'une bosse sensible et rouge. L'abcès peut également se former en dehors de la grossesse ou de l'allaitement. Dans ce cas, il se situe dans les canaux sous l'aréole entourant le mamelon et a tendance à récidiver. En plus des antibiotiques, le traitement consiste à inciser et mécher la plaie. Une ablation des canaux peut être envisagée lorsque les récidives sont trop nombreuses.

Papillome intracanalaire

Il s'agit d'une tumeur bénigne qui se développe à l'intérieur d'un canal galactophore, responsable d'un écoulement jaunâtre parfois sanguinolent. On peut la voir à l'échographie. Son exérèse est recommandée.

Tumeur phyllode

Également appelée cysto sarcome phyllode, cette tumeur est rare (2%). Elle se présente sous une forme bosselée qui peut rapidement augmenter de volume entraînant alors une déformation du sein.

Cette tumeur est généralement bénigne. Dans certains cas elle peut se comporter comme une tumeur cancéreuse et dans moins de 5 % des cas elle peut être cancéreuse.

La tumeur phyllode maligne ou bénigne a pour caractéristique de réapparaître et demande donc une exérèse (chirurgie) large et un suivi.

En cas de malignité, cette tumeur se propage dans l'organisme mais on la retrouve le plus souvent au niveau des poumons.

Tumeurs malignes : le cancer du sein

On les appelle aussi cancer du sein. Le cancer peut se développer à partir d'un canal galactophore ou d'un lobule. Lorsqu'il se situe au niveau des cellules de la glande mammaire on parle d'adénocarcinome.

C'est le cancer le plus fréquent chez la femme et la principale cause de mortalité entre 35 et 65 ans. Actuellement une femme sur huit est touchée et dans les 3/4 des cas, il se développe après 50 ans. Il est influencé par les hormones féminines.

Principaux facteurs de risque

Ils sont représentés par :

  • une puberté précoce (avant l'âge de 12 ans) ou une ménopause tardive (après 55 ans) ;
  • une grossesse tardive après 35 ans ou l'absence de grossesse ;
  • le tabagisme ;
  • l'obésité ;
  • l'absence d'activité physique ;
  • une consommation régulière d'alcool (2 à 3 verres de vin par semaine) ;
  • le traitement hormonal substitutif ;
  • la mutation de certains gènes prédispose au cancer (BRCA1 ET BRCA2) ; le risque de le développer (vers 40-45 ans) pouvant atteindre 80 % alors qu'il est de 10 % dans la population.

Symptômes du cancer du sein

Les principaux symptômes sont :

  • présence d'une boule au niveau d'un sein ;
  • présence de ganglions durs au niveau de l'aisselle ;
  • modifications cutanées au niveau du mamelon (aspect capitonné) ;
  • écoulement au niveau du mamelon ;
  • plaques rouges, crevasses, peau qui pèle sur le sein.

Diagnostic du cancer du sein

Il s'effectue avec :

  • la palpation des seins, la recherche de ganglions indurés ou anormalement gros ;
  • la mammographie (radio) des deux seins ;
  • l'échographie en cas de sein dense ;
  • une ponction de la masse pour un examen des cellules ;
  • puis un bilan d'extension en cas de confirmation du cancer, à la recherche d'autres foyers cancéreux.

Traitement du cancer du sein

Le traitement consiste en :

  • une ablation de la tumeur également appelée tumorectomie dans le cas où la tumeur est inférieure à 3 cm, sinon le chirurgien procèdera à une mastectomie (ablation du sein); dans les deux cas un curage ganglionnaire sera effectué avec ou sans l'ablation d'une partie de la chaîne ganglionnaire ;
  • des séances de chimiothérapie qui peuvent être réalisées avant ou après la chirurgie ;
  • des séances de radiothérapie ;
  • Dans le cas d'un cancer hormonodépendant, sera proposée une hormonothérapie qui aura pour effet de bloquer la croissance des cellules cancéreuses.

Le taux de survie à 10 ans est de 75 %.

Prévention du cancer du sein

Elle repose sur l'auto-contrôle des seins avec l'auto-palpation régulière et le dépistage organisé à partir de 50 ans, lequel consiste en la réalisation d'une mammographie tous les deux ans.

Les méthodes de prévention permettent une prise en charge plus précoce et donc un taux de survie plus important.

Aussi dans la rubrique :

Symptômes et diagnostic du cancer du sein

Sommaire