Sommaire

 

La maladie de Paget du mamelon est une forme rare de cancer du sein. Elle se manifeste le plus souvent sous forme d'éruption ou de modification cutanée de l'aspect du mamelon. Le plus souvent, l'atteinte cutanée est associée à une atteinte profonde par un cancer du sein, de type carcinome canalaire in situ ou infiltrant.

Forme rare de cancer du sein : la maladie de Paget du mamelon

Manifestations

La maladie de Paget du mamelon se manifeste par un changement d'aspect du mamelon, voire de l'aréole et de la peau du sein située à proximité. Différents signes sont possibles :

  • présence de croûtes ou de décollements cutanés ;
  • rougeurs localisées ;
  • douleurs, démangeaisons, voire brûlures ;
  • écoulement ou saignement ;
  • changement d'aspect ou de forme du mamelon ;
  • masse ou boule au niveau du sein ;
  • une grosseur d'un ganglion sous l'aisselle.

Qui consulter ?

En cas de présence de signes ou de symptômes de maladie de Paget, il est indispensable de consulter au plus vite un professionnel de santé. Celui-ci vous orientera vers un spécialiste et réalisera les examens cliniques ou paracliniques nécessaires.

Diagnostic

La constatation clinique de maladie de Paget du mamelon conduit le plus souvent à la réalisation d'une biopsie de la zone ainsi qu'à la réalisation d'une mammographie. Ces deux examens permettront de poser le diagnostic de cancer du sein et d'évaluer sa taille.

D'autres examens pourront être nécessaires afin d'estimer l'extension du cancer et sa gravité, et ainsi orienter sur la prise en charge. L'analyse d'un ganglion sentinelle par exemple, ou encore des imageries comme un scanner ou une IRM.

Comment traiter la maladie de Paget du mamelon ?

Traitement du cancer du sein

Le traitement de la maladie de Paget est celui du cancer du sein sous-jacent ou associé. Il sera adapté à la taille et à l'extension du cancer, ainsi qu'a son type (canalaire ou infiltrant).

  • Le plus souvent, une chirurgie est réalisée, son amplitude dépendra de l'extension de la zone atteinte.
  • En fonction des prélèvements associés et de la gravité de la tumeur, d'autres traitements pourront compléter la prise en charge chirurgicale :

Mesures indispensables à associer

La maladie de Paget du mamelon est un diagnostic entraînant le plus souvent de lourdes conséquences et de nombreuses interrogations.Tout au long de votre parcours de soins, n'hésitez pas à poser à votre médecin ou aux différents professionnels de santé rencontrés les différentes questions que vous pouvez avoir, ainsi qu'à vous faire réexpliquer les modalités thérapeutiques.

Des soins associés sont possibles, ainsi qu'une prise en charge psychologique ou un accompagnement par des spécialistes.

Aussi dans la rubrique :

Comprendre le cancer du sein

Sommaire